La vérité sur le cholestérol

hamburgerJe m’apprête à contredire beaucoup d’idée que vous faites sur la santé, le cholestérol contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, n’est pas la première cause de maladie cardiovasculaire. Donc dans un menu de régime, vous n’avez pas besoin de supprimer tout le cholestérol. Je sais, ça vous paraît incroyable après tout ce que vous avez pu apprendre des différents médias voir même de la part des médecins, mais ce n’est pas un taux de cholestérol élevé qui est réellement responsable. Ce sont en fait tous les éléments qui provoquent un enflement de nos tissus les vrais responsables. Nous pouvons par exemple citer un diabète important ou un taux de glycémie trop élevé, c’est principalement ces deux choses que vous devez surveiller pour constituer votre menu de régime.

 

Le cholestérol est en fait même indispensable pour votre corps. C’est une substance que l’on classe dans la catégorie des lipides et que vous trouverez dans toutes les cellules de votre corps. C’est un élément qui sert à la fabrication des membranes cellulaires de votre organisme. De plus, il est utilisé pour l’absorption des vitamines notamment pour celle qui sont soluble dans la graisse, comme les vitamines A, D, E et K. Et pour finir, il entre aussi en compte pour maintenir la bonne santé du système hormonale, et notamment pour toutes les hormones sexuelles. Donc même dans un menu de régime vous ne devez pas vous en passer!

 

L’erreur qui a assimilé le cholestérol aux maladies coronariennes provient en fait des premières observations sur les malades. Vous avez d’ailleurs dû entendre parler de la plaque que forme le cholestérol dans les artères. Et c’est justement à cause de cette plaque que le cholestérol a été tenu responsable des maladies cardiaques. Mais en fait si le cholestérol forme une plaque dans l’artère c’est pour essayer de la réparer. Le vrai problème vient d’une inflammation de l’artère. Votre corps envoie massivement du cholestérol pour essayer de réparer les dégâts. Vous vous apprêtez donc à enlever de votre menu de régime une substance qui peut être considérée comme un pansement pour votre corps.  Sachez quand même qu’aujourd’hui la chose est connue, et l’on sait que la plupart des arrêts cardiaques sont provoqués par les réactions inflammatoires des tissus. Même souvent une inflammation chronique.

 

Donc maintenant vous le comprenez, ce n’est pas le cholestérol qu’il faut réduire pour votre menu de régime. Mais bien les aliments qui vont provoquer l’inflammation des tissus. Mais encore faut-il les identifier si vous voulez être sûr de ne pas les incorporer à votre menu de régime. En fait c’est assez simple, tous les aliments qui vont provoquer une hausse rapide des niveaux d’insuline vont provoquer directement une inflammation. Il faut donc que vous évitiez tous les aliments qui contiennent des taux élevés de sucre, comme bien sûr le sucre en poudre, mais aussi les pains blancs, beaucoup de produits laitiers, et la majorité des aliments prépréparés. Donc pour constituer votre menu de régime, il vous reste tous les aliments frais, les fruits, les légumes et les viandes maigres. Et pour améliorer encore les choses, sachez que l’oméga 3 est un des éléments qui combat l’inflammation des tissus. C’est donc un élément que vous devriez consommer en grande quantité si vous souhaitez rester en bonne santé.

 

Mais vous me direz dans notre société actuelle, la grande majorité des gens prennent un médicament qui permet de réduire le cholestérol, et donc vous ne voyez pas trop l’utilité d’un menu de régime sain alors que votre seul but est de maigrir. Pour les problèmes coronariens, vous vous en remettez à votre médecin et à ses pilules miracles. Mais connaissez-vous seulement les effets secondaires de ce genre de médicament sur votre organisme? Ce genre de médicament entraine plusieurs effets secondaires, dont certains, sont plus que désagréables. Nous avons vu que le cholestérol est utilisé dans la fabrication des cellules, or lorsque vous réduisez drastiquement le cholestérol absorbé par votre corps, ce sont les cellules musculaires qui en subissent les premières conséquences. D’où une dégénération des muscles et des douleurs ou courbature importante. De plus vous risquez aussi de fortes migraines et des nausées. Dans tous les cas, vous ressentirez une fatigue beaucoup plus importante et vous serez bien moins endurant aux efforts physiques. Tout ça simplement, par ce que vous ne souhaitez pas faire les efforts qu’il faut pour mettre en place un menu de régime sain et équilibré.

 

Mais surtout, nous avons un bon exemple d’une population qui a fait ce choix depuis des années, les États-Unis, où des millions de personnes sont sous ce genre de traitement depuis des années. Pourtant nous n’assistons pas à une baisse des accidents cardiovasculaires bien au contraire. Il faut que vous acceptiez que la seule façon de rester en bonne santé tout en conservant la ligne est de mettre en place un menu de régime sain et équilibré. Si vous saviez réellement toutes les cochonneries que vous ingurgitez, la plupart du temps uniquement par fainéantise, vous changeriez vite votre manière de vous nourrir. Essayez, vous verrez que ça ne vous prend pas plus de temps et les aliments ont vraiment un autre goût. C’est une cuisinant des aliments frais que vous pourrez réellement contrôler la composition de votre menu de régime.

Arrêtez de vous demander comment perdre du poids et commencer à maigrir tout de suite! Le test du programme «la solution aux régimes»

A Lire aussi:

This entry was posted in Alimentation, Santé. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>