Le lait, bon pour la santé?

Lait pour maigrir?Quand vous essayez de mettre en place un programme pour maigrir, le lait est un aliment qui peut vous poser quelques problèmes. Beaucoup de gens vous répètent que le lait est important pour la santé, votre maman vous l’a sûrement appris dès votre plus jeune âge. Le lait vous apporte le calcium qui est très important pour la constitution de vos os. Et effectivement quand vous étiez jeune vous deviez boire un verre de lait chaque matin, pour avoir une bonne croissance. Mais quand est-il si maintenant ? Est-ce que vous devez continuer à boire votre verre de lait tous les matins d’autant plus si vous souhaitez tout faire pour maigrir.

 

Évidemment le lait n’est pas indispensable! Surtout quand vous cherchez à mettre en place le programme le plus équilibré possible pour maigrir.

D’abord, le lait que vous consommez est un lait pasteurisé, ce qui lui fait perdre beaucoup de ces avantages. Par exemple, la pasteurisation détruit une grande partie des enzymes indispensable à sa digestion. C’est ce qui explique que tant de personnes ont autant de mal à le digérer. De plus, la pasteurisation rend une partie du calcium inutilisable par votre corps. C’est en fait 50 % du calcium qui part directement en déchet puisque votre organisme n’est pas capable de l’assimiler.

En plus, le lait contient du lactose, que votre organisme assimile comme du sucre. Réellement c’est même un sucre rapide, donc votre taux de glycémie va rapidement monter et très vite redescendre. Ce n’est donc pas du tout la meilleure chose pour maigrir.

Pour vous prouver tous ces faits, il suffit de regarder vers un des pays dont la population consomme le plus de lait. En l’occurrence les États-Unis, les Américains consomment en effet beaucoup de lait et à pratiquement tous les repas. Or ce n’est plus un secret que leur style n’est vraiment pas un exemple à suivre pour maigrir. Mais surtout, c’est l’un des pays au monde qui présente le plus de cas d’ostéoporose, donc un manque important de calcium. Une importante consommation de lait produit en fait l’effet inverse, que ce que vous recherchez. Et ce n’est sûrement pas ce qui va vous aider à maigrir.

C’est en fait toujours le même problème, le lait est très bon pour la santé, mais il faudrait le boire dans son état naturel, et pas le produit qui vous est vendu en supermarché. D’ailleurs, si vous habitez à la campagne vous avez peut-être une chance d’en trouver, mais c’est de plus en plus difficile. Car le lait est de plus en plus rapidement traité après avoir été collecté. Par contre si vous trouvez du lait non pasteurisé, n’en abusez pas quand même, ce n’est pas un produit l’idéal pour maigrir.

Mais un autre problème devient de plus en plus préoccupant dans le lait que nous consommant. Pour réussir à produire un maximum de lait par vaches, on leur distribue une alimentation qui va favoriser la quantité et pas la qualité. De plus pour éviter les pertes dues aux éventuelles maladies, on les traite de façon régulière à l’aide d’un cocktail d’antibiotiques. Et évidemment, une part important de ces différents produits passe dans le lait que vous consommez. Donc en plus d’être un aliment qui ne vous aide pas pour maigrir, vous vous exposerez à des risques important pour votre santé.

Après toutes ces révélations, vous vous demandez inévitablement comment vous allez pouvoir obtenir le calcium, dont votre corps à besoin. C’est une question importante d’autant plus si vous avez déjà l’intention de mettre en place des restrictions importantes pour maigrir. Il vous suffit pour ça de privilégier les légumes verts, la réflexion est même très logique puisque c’est en mangeant de l’herbe que les vaches fabriquent leur lait. Mais vous pouvez aussi trouver du calcium dans plusieurs autres aliments, comme le saumon ou les sardines qui sont d’ailleurs à consommer avec les arrêtent. Comme vous le voyez le régime que vous mettrez en place pour maigrir, s’il est équilibré vous apportera normalement tout ce dont vous avez besoin.

Ensuite, pour le deuxième problème que nous avons soulevé, donc le risque d’ostéoporose, le mieux est de pratique un exercice physique régulier. Là encore exactement ce qu’il vous faut pour maigrir. De sérieuses études ont en effet prouvé qu’un exercice physique régulier permet de solidifier efficacement ses os. Il est de toute façon plus à démontrer que pour maigrir vous avez besoin en plus d’un régime adapté d’augmenter significativement votre activité physique.

Par contre si vous tenez absolument à boire du lait parce que c’est un produit dont vous ne pouvez vraiment pas vous passer, essayez au moins de respecter ces quelques petites recommandations.

Si vous souhaitez boire du lait régulièrement il va absolument falloir que vous trouviez du lait cru, c’est le seul lait qui vous apportera vraiment un maximum d’élément nutritif pour votre corps, ce qui peut en un certain sens comblé les effets négatifs. Par contre, n’oubliez pas ce n’est vraiment pas conseillé pour maigrir.

Par contre si vous ne souhaitez pas prendre le risque de consommer du lait cru, ce qui peut être compréhensible, car qui dit non pasteurisé, dit possible risque de présence de bactéries. Dans ce cas je vous conseillerai de vous rabattre sur les produits laitiers biologiques. Au moins vous êtes à peu près sûr d’éviter les risques de présence de produits chimiques. Même si ces produits ne sont pas très bons pour maigrir, ils ne seront pas dangereux pour votre santé.

 

Par contre, n’oubliez pas que le lait n’est pas la seule source de calcium disponible, et c’est un aliment qui n’est pas du tout indispensable à votre santé. Vous pouvez parfaitement rester en bonne santé et réussir à suivre votre programme pour maigrir sans consommer de lait du tout. Par contre, n’oubliez pas le plus important, pour éviter tout risque d’ostéoporose un exercice physique régulier est obligatoire. C’est la seule chose qui vous maintiendra en parfaite santé et qui vous permettra de conserver durablement votre ligne.

Arrêtez de vous demander comment perdre du poids et commencer à maigrir tout de suite! Le test du programme «la solution aux régimes»

A Lire aussi:

This entry was posted in Alimentation, Santé. Bookmark the permalink.

One Response to Le lait, bon pour la santé?

  1. Emilie says:

    En effet, si on ne boit pas de lait et que l’on ne consomme pas de produit laitier, des carences en magnésium peuvent vite voir le jour à moins de prendre du calcium en cachet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>